Rechercher
Rechercher

Lexique de la reprographie

Votre projet est prêt ? Il ne vous reste plus qu’à demander à votre reprographe de réaliser les tirages ? Voici une liste de mots ou expressions du jargon qu’il vous est nécessaire de maitriser pour appréhender aux mieux vos échanges :

Aplat

Teinte uniforme qui recouvre la totalité ou une partie de la surface d’une feuille de papier.

Auto-édition

Impression d’un livre à l’initiative de son auteur (via imprimeur ou reprographe), sans intermédiaire pour le diffuser, lui-même, dans de faibles quantités.

Dos Carré Collé

C’est une reliure de type livre dont la couverture, collée, enveloppe le document d’un seul tenant (page de garde, tranche et dos constitué d’une même feuille cartonnée). Ce type de reliure est utilisé pour relier les thèses et mémoires, ainsi que les livres et biographies.

épreuve (Bon A Tirer)

C’est un essai d’impression qui permet de vérifier que le document est conforme aux souhaits du client : informations, couleurs, disposition, qualité… Cette vérification sur ordinateur n’a pas le même effet car les couleurs « écran » en RVB et les couleurs « imprimées » en CMJN sont sensiblement différentes : les écrans ne sont pas tous réglés de façon identique, de même que chaque imprimante va avoir sa propre sensibilité.

Exemplaire

C’est le nombre de reproductions imprimées à partir d’un même fichier ou original.

Façonnage

C’est l’étape finale qui permet de donner à l’ouvrage son aspect définitif : agrafage, rainage, pliage, assemblage, reliure, collage…

Fond perdu ou bord perdu

Il s’agit de la zone à l’extérieur du document, constituée par l’image, la photo ou la couleur (mais pas le texte) afin qu’après découpe finale, le document imprimé n’ai pas de marge (cf Impressions sans marge).

Grammage

Il s’agit du poids d’une feuille de papier exprimée en g/m². Plus le nombre est élevé, plus le papier sera épais.

Jet d’encre

L’impression est réalisée par la projection d’encre liquide sur la feuille de papier. Pour réaliser la projection de l’encre, une surpression est créée dans un réservoir d’encre et entraîne l’éjection d’une goutte d’encre. Cette surpression peut être créée thermiquement ou mécaniquement (à l’aide d’un cristal piézoélectrique).

Impression

Technique permettant la reproduction d’écrits et d’illustrations à partir de fichiers informatiques sur différents supports, le plus courant étant le papier (cf photocopies, impressions ou scans).

ISBN

ISBN vient de l’anglais « International Standard Book Number » qui se traduit par « numéro international normalisé du livre ». Ce numéro normalisé à 13 chiffres permet d’identifier l’édition de chaque livre et de simplifier toute la gestion informatique pour les intervenants (imprimeurs, bibliothèques, librairies…). Ce numéro doit obligatoirement figurer sur tous les ouvrages distribués ou vendus en dehors du cadre privé, au-delà de 100 exemplaires (cf livre, biographie).

JPEG

C’est un format d’enregistrement graphique (image). Il permet une grande compression mais celle-ci nuit à la qualité de l’image. Le jpeg ne permet pas de gérer les transparences.
Pour le web, le JPEG est utilisé avec une grande compression pour la rapidité de chargement des images.
Pour l’impression il est recommandé de fabriquer des jpeg en 300 dpi.

Justification de texte

C’est un alignement du texte qui permet d’utiliser au mieux toute la longueur d’une ligne permise par la taille du papier utilisé. La justification gère l’espacement entre les mots pour que les lignes fassent toutes la même longueur.
A l’œil, un texte justifié ressemble à un bloc homogène car les écritures sont alignées à gauche et à droite.

Kakemono

C’est une affiche verticale fixée sur une structure autoportante en forme de X ou sur une structure enroulable. Le kakémono est souvent utilisé dans les salons, foires expo, congrès.

Lettrine

C’est la première lettre d’un chapitre, aussi haute que plusieurs lignes de texte. Elle permet de mettre en valeur le début d’un texte.

Laize

C’est la largueur maximale d’un rouleau de papier, utilisé notamment sur des imprimantes grand format appelées « traceur ».

Numérisation

La numérisation est la transformation d’un document papier en un fichier numérique (cf photocopies, impressions ou scans). 
On l’appelle également scannérisation ou scanner un document.

Photocopie

C’est la reproduction rapide d’un document papier par photographie, de l’unité à un grand nombre d’exemplaires (cf photocopies, impressions ou scans).

Pixel

C’est un tout petit élément constitutif d’une image ainsi que l’unité de base qui permet de mesurer une image. Cette unité est utilisée en graphisme, pour l’impression ou pour la création web car elle est très précise.

PNG

C’est le format de fichier moderne qui permet de gérer les transparences (et donc les détourages). La taille des fichiers reste raisonnable malgré la compression qui n’altère pas la qualité des images.

Police de caractère

Il s’agit d’un ensemble de caractères d’un même style. Il en existe énormément dans des styles différents (standard, script, ancienne – certaines très lisibles, d’autres plus enfantines ou artistiques…). Il est donc important, en fonction du message à transmettre, de la choisir minutieusement. Dans un même document, vous pouvez en utiliser plusieurs mais afin de garder une cohérence, il est judicieux de se limiter à 3.

PDF

C’est un format de fichier universel lisible sur tous les ordinateurs équipés de logiciels (lecteurs ou reader en anglais), souvent gratuit. Le format généré en PDF conserve la mise en page d’origine qui sera la même sur tous les ordinateurs. Ce type de format permet d’imprimer le fichier en respectant la mise en page souhaitée par l’utilisateur. Comment faire un pdf ?

Rainage

C’est la préparation indispensable du papier au pliage afin d’éviter que l’encre et les fibres du papier cassent à l’endroit du pli pour les épaisseurs supérieures à 160g/m².

Résolution

Elle représente l’indicateur de qualité d’une image numérique ; plus elle est élevée, plus le fichier sera lourd et meilleure sera l’impression (attention : si le fichier est trop lourd, ses manipulations peuvent ralentir votre ordinateur, voire le saturer).

Sommaire

Situé au début d’un document, il présente les différentes parties dudit document avec les numéros de pages associés.

 

Table des matières

Située à la fin d’un document, elle est plus détaillée qu’un sommaire. Elle liste tous les éléments (parties, chapitres ainsi que les figures, tableaux, illustrations…) avec leur pagination.

Tiff

C’est un ancien format de fichier qui permet de stocker des images de taille importante sans perdition de qualité. Par conséquent les fichiers TIFF sont volumineux. Ce format d’image est lu par tous les systèmes d’exploitation (Windows, Mac, Linux…)

Traits de coupe

Ils permettent de situer les endroits où le document doit être massicoté (ou coupé) afin de lui donner son format final, dès lors que ce document a été conçu avec des bords perdus (cf impression sans marge).

 

Facebook
Twitter
LinkedIn