Pour vous éviter les désagréments de dernière minute, et éviter de perdre du temps car le document que vous voulez imprimer ne ressemble plus à celui que vous avez scrupuleusement finalisé sur votre ordinateur, il est judicieux de le transformer en PDF en suivant les instructions suivantes…
Le format PDF (Portable Document Format) a été conçu par la société Adobe, il permet d’enregistrer vos fichiers dans un format universel indépendant de votre logiciel d’édition (Microsoft office, Open office…), il va donc figer la mise en forme du document.
Les fichiers en .PDF s’ouvrent généralement avec Acrobat Reader (téléchargeable et utilisable gratuitement), il en existe d’autres comme par exemple : XChange PDFViewer, Foxit Reader…
Attention : Le format PDF ne peut plus être modifié,
il vous faut donc garder l’original du document.
1/ Sur les versions récentes de la suite Microsoft Office (après 2010), et sur la suite CS d’Adobe (Photoshop, Illustrator, In-Design…) : vous pouvez, dans l’onglet « Fichier » « enregistrer sous PDF » enregistrer votre fichier dans sa version pdf. Votre fichier d’origine est conservé dans son format pour d’éventuelles corrections.
2/ Sur les versions plus anciennes, suivre la procédure ci-dessous :
⦁ Téléchargez si nécessaire PDFCreator, ou bien EasyPDF (téléchargement gratuit) sur votre ordinateur.
⦁ Installez le fichier téléchargé (Cet outil va installer automatiquement une imprimante virtuelle que vous allez pouvoir utiliser à partir de n’importe quel logiciel).
⦁ Dans « Fichier » « Imprimer » sélectionnez l’imprimante nouvellement créée afin de générer votre fichier au format PDF.
⦁ Vérifiez le document généré, il s’imprimera chez nous tel qu’il s’ affiche sur votre écran.
3/ Dans OpenOffice / LibreOffice, il suffit d’exporter en PDF (en principe l’icône se trouve dans la barre du menu supérieur).