Rechercher
Rechercher

Label Imprim’Vert

Nos choix environnementaux

Chez Self Copy nous sommes, depuis longtemps, conscientes des enjeux écologiques et environnementaux. Si, à la base, c’est une question de bon sens, nous avons voulu aller plus loin dans la démarche écologique.

Nous avons choisi de respecter des règles plus strictes en demandant le label Imprim’Vert.

 

Imprim-Vert

Qu’est ce que c’est ?

Imprim’Vert est une marque qui se mobilise pour le respect de l’environnement. Cette marque labellise les entreprises du domaine de l’impression (impression offset ou impression numérique) qui respectent le cahier des charges créé à cet effet.

Quelles sont les actions qui sont demandées aux entreprises pour obtenir le label ?

Les entreprises doivent respecter un cahier des charges pour le tri et l’élimination des déchets (dangereux, électriques, électroniques) et pour la gestion de la consommation énergétique (gaz ou électricité ou autre source d’énergie). Le respect de ce cahier des charges est soumis à la vérification par un référent local, formé à cet effet.

 

Les règles à respecter, pour l’environnement et le bien-être du personnel, sont regroupées en 5 catégories :

  1. Collecte des déchets solides, liquides, chimiques…
  2. Stockage sécurisé des produits dangereux avant, pendant et après leur utilisation,
  3. Non utilisation de produits CMR (toxiques)
  4. Formation ou au moins sensibilisation du personnel de l’entreprise et de ses clients à l’enjeu environnemental par de l’affichage, de la communication en format papier ou numérique.
  5. Suivi trimestriel de la consommation énergétique (quelle que soit l’énergie utilisée).

 

Pour chaque règle, il faut, bien entendu, apporter la preuve que le cahier des charges a été respecté et que l’action a été réalisée.

 

Quelles sont les actions réalisées par Self Copy pour se conformer aux règles d’imprim’Vert et à ses convictions environnementales ?

Recyclage des cartouches d’encre :

Self Copy regroupe et fait collecter ses cartouches d’encre usagée (également celles de ses clients pour les marques CANON, RICOH, SHARP, EPSON, BROTHER, XEROX, ETC) pour qu’elles soient recyclées.

Produits toxiques ou dangereux :

Self Copy n’utilise pas de produits dangereux ou nocifs pour son personnel, pour ses clients ou pour l’environnement.

Enjeu environnemental du papier :

Self copy imprime sur des papiers issus de forêts gérées durablement ou sur des papiers fabriqués en France. Nous préférons vous proposer du papier fabriqué en France pour certaines références au papier recyclé. Celui-ci subit de nombreux transports et un lavage à grande eau entre sa collecte et sa livraison à l’imprimeur. Avant de redevenir des feuilles de papiers propres et imprimables, le papier recyclé sera transporté de l’usine de recyclage au fabriquant de papier en feuilles en passant par l’usine de pâte à papier, puis vers le distributeur, puis vers nous, imprimeur. Cela fait beaucoup de transport pas très écologique !!!!!

Self Copy suggère à ses clients l’impression en recto-verso.

Self Copy imprime seulement le nombre d’exemplaires demandés (pas de minimum sauf 50 exemplaires pour les cartes de visite).

Le personnel de Self Copy suggère un grammage de papier adapté à l’usage qui sera fait de l’imprimé.

Pour vos expéditions, nous réutilisons les cartons qui ont déjà servi. Nous faisons de même avec le matériel de calage pour éviter le gaspillage. Un carton peut servir de nombreuses fois si on prend soin de lui.

Consommation énergétique :

Concernant la consommation énergétique, nous allumons certaines machines énergivores uniquement lors de leur utilisation. Notre matériel est récent et il est moins gourmand en électricité que les matériels anciens. Nous n’avons pas la climatisation dans notre atelier, nous utilisons la ventilation naturelle pour nous aérer.

En bref, beaucoup de bon sens pour une consommation maîtrisée de nos ressources fabriquées !

 

Preuve de la labellisation

Vous pouvez vérifier que l’entreprise Self Copy est bien labellisée Imprim-Vert en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Facebook
Twitter
LinkedIn