Généralités

Le poster scientifique est le support qui permet de présenter un travail scientifique à d’autres chercheurs lors de réunions ou de congrès. Il est fréquemment réalisé par une équipe de professionnels travaillant sur un même sujet. Son but est de regrouper, sur une seule page, toutes les informations sur l’étude présentée.

L’affiche scientifique est de grande taille, minimum en A3 (42 x 29,7 cm), mais dans le langage courant il est souvent en format A0 (118 x 84,4 cm ou 120 x 80 cm). Chaque organisateur de congrès définit la taille des écrits acceptés afin d’optimiser les surfaces d’affichage et d’homogénéiser tous les supports de communication. Nous vous recommandons de vérifier, avant de commencer à créer votre affiche, les formats acceptés. Souvent, il sera indiqué une taille maximale à ne pas dépasser. Ensuite, il suffit de créer votre document, sur le logiciel choisi (cf logiciel poster scientifique ci-dessous), à la taille demandée.

Cette présentation est fréquemment imprimée sur papier épais mat ou brillant pour garantir une bonne qualité d’impression et de résistance de votre document. Il est également possible de l’imprimer sur tissu. Elle sera ainsi beaucoup plus facile à transporter, notamment dans le cas où vous devez voyager.

L’affiche sera accrochée sur un mur ou sur des grilles. Nous vous conseillons de vous renseigner sur le système de fixation : nous pouvons poser des œillets à chaque angle du poster (sur papier ou sur tissu).

Pour quelle raison faire un poster scientifique ?

Le poster scientifique vous permet d’exposer vos travaux de recherche lors d’événements avec vos pairs. Il est souvent en relation avec vos articles publiés sur le même thème que le congrès auquel vous allez participer. Afin qu’il ait l’effet escompté, vous devrez adapter votre langage au niveau de compréhension de votre auditoire : des mots simples et bien choisis.

L’ensemble du travail présenté doit tenir sur une seule page ; il doit donc être concis tout en étant complet. C’est donc différent d’un article scientifique qui lui sera détaillé. Il faut penser que le poster sera lu par des personnes debout, il faut donc pouvoir le parcourir rapidement.

L’affiche grand format permet donc à des chercheurs de présenter leurs travaux afin d’inciter les lecteurs à poser des questions et à se rapprocher de son auteur afin d’approfondir le sujet.

Comment réaliser un poster scientifique ?

Dans les congrès, les posters des participants sont affichés dans un même espace. Afin d’être lu, l’auteur de la présentation doit être ingénieux dans la mise en page de son visuel. Il doit attirer le regard, dans un premier temps par le graphisme et le titre, et ensuite, bien sûr, par la façon de traiter le sujet présenté.

Le titre doit être accrocheur et bien lisible, unique, de façon à différencier vos travaux de celui des autres chercheurs présents ou travaillant sur le même thème que vous.

Il faut également trouver un équilibre entre les textes et les images, privilégier la lecture à environ 1,50 mètre de distance (type et taille de police de caractères adaptés), choisir des couleurs harmonieuses (3 maximum).

Après avoir soigné la forme de votre affiche scientifique, il faut, bien entendu, faire en sorte que le sujet soit abordé avec clarté et efficacité, avec des phrases simples et courtes, des mots à la fois faciles à comprendre et percutants, une sélection soignée des visuels et des illustrations.

Le plan de cette affiche sera :

  • Le titre, sur toute la largeur de la page avec en dessous le ou les auteurs du poster,
  • l’introduction du poster scientifique qui pose le sujet,
  • les objectifs qui indiquent où l’étude doit mener,
  • les méthodes utilisées,
  • les résultats obtenus,
  • et la conclusion.

Les parties à développer le plus sur le poster sont méthodes et résultats qui utiliseront environ les 2/3 de la surface.

Quel logiciel utiliser ?

Le logiciel le plus utilisé pour la réalisation du poster est PowerPoint de la suite Office de Microsoft. Attention, la taille par défaut de la diapositive dépend de la version de votre logiciel mais elle n’est pas standard. Il faut penser, au début de la création, à indiquer la bonne taille dans l’onglet « création » et « taille de diapositive » (cf capture d’écran ci-dessous).

Cette étape est très importante car les tailles par défaut ne sont jamais proportionnelles aux dimensions souhaitées. Votre reprographe ou imprimeur pourrait avoir des difficultés à respecter les consignes de dimensions imposées par l’organisateur du congrès. N’oubliez pas, avant de faire imprimer votre document, de le transformer en PDF afin d’être certain que la mise en page ne sera pas modifiée.

Il est bien sûr possible d’utiliser d’autres logiciels avec lesquels vous êtes plus à l’aise : Publisher, Photoshop…. Mais pensez à oublier le traitement de texte, il n’est pas fait pour cela. Dans tous les cas, la transformation en PDF est indispensable

Impression du poster

Le poster doit, bien sûr, être imprimé à la taille demandée et sur un papier ou tissu de qualité. Pensez bien à donner à votre reprographe les dimensions requises par l’organisation du congrès. Vous fournirez votre fichier en pdf, de préférence dans la taille d’impression ou dans une taille proportionnelle à celle de l’impression.

Les supports possibles chez Self COPY sont du papier mat en 180g, du papier brillant en 200g ou du tissu en 120g (moins épais pour permettre le pliage ; cf paragraphe « transport »).

Le poster sera imprimé selon vos besoins, dans un délai compris entre 2h (gamme express) et une journée. Le délai moyen est ½ journée. Si vous souhaitez ménager votre budget, il est nécessaire de s’y prendre à l’avance (gamme économique : qualité équivalente, délai 48h, 15% de réduction).

Le transport

Votre poster sera présenté lors de congrès situés très certainement en dehors de votre ville de résidence (parfois également à l’étranger). Vous devrez donc probablement voyager avec votre ou vos affiches.

Dans ce cas, le support tissu est le plus pratique. Vous pliez et mettez votre œuvre dans votre valise, au milieu de vos vêtements. Il est judicieux de ne pas marquer le pli comme on plierait un papier afin qu’une fois déplié, le poster retrouve sa tenue et que le pli s’efface (ne pas repasser ou laver le poster).

Si vous choisissez l’édition sur papier, vous devez acquérir un tube de transport afin de le protéger. Les tubes existent en carton (en vente chez Self COPY) ou en plastique. Ils sont réutilisables. Les tubes plastiques peuvent être télescopiques et donc s’adapter à toutes les tailles des posters.

Plus d’infos

Vous êtes doctorants ?

Retrouvez ICI les conseils à respecter avant de faire imprimer votre THESE.