Photocopie, impression ou scan ?

Vous êtes nombreux à vous rendre en magasin pour réaliser vos impressions, vos photocopies ou vos scans et nous vous en remercions. Afin de gérer au mieux les flux dans l’atelier et les prestations à réaliser au cours de la journée, il est important, pour nous, que vous utilisiez les bons termes selon vos besoins.

A l’atelier Self Copy, nous proposons trois services principaux quotidiennement : la photocopie, l’impression et le scan.

C’est pour cela que nous vous expliquons, ci-dessous, ces principaux termes employés et souvent confondus par de nombreux clients.

L’impression et la photocopie ont des objectifs de reproduction. Le scan, quant à lui, aura pour but de numériser.

Photocopie :

C’est la reproduction d’un document qui existe déjà en papier. Un document papier est reproduit en plusieurs documents papiers identiques. Vous venez donc chez votre reprographie ou dans votre centre d’impression avec des papier à reproduire. Nous poserons alors l’original papier sur la vitre de la machine ou dans le chargeur de document de notre photocopieur et vous obtiendrez des feuilles supplémentaires.

C’est idéal pour des certains dossiers administratifs, pour préparer votre départ à la retraite, pour reproduire des impressions que vous avez réalisées à la maison.

Impression :

C’est également de la reproduction mais à l’inverse de la photocopie, le document original ne sera pas en version papier mais en version dite « numérique » c’est-à-dire un fichier informatique. Ce fichier sera enregistré sur votre clé USB ou dans un mail. Vous viendrez avec votre clé USB ou bien vous nous envoyez avant de venir ou lors de votre visite chez nous avec votre téléphone connecté à Internet votre fichier sur notre email : selfcopy@selfcopy.net. Si vous optez pour l’envoi du fichier par email, veuillez nous transmettre vos consignes : noir et blanc ou couleur, recto ou recto-verso et le nombre d’exemplaires.

A la réception de votre fichier ou lors de votre visite, nous imprimerons sur papier vos fichiers selon vos besoins. D’un fichier numérique, vous obtiendrez un ou plusieurs documents en version papier.

C’est idéal pour les travaux réalisés sur informatique que vous devez remettre ou envoyer en papier.

Scan :

Le scan n’est pas une reproduction mais c’est une transformation d’une feuille papier (ou plusieurs) en fichier informatique. Ce fichier vous sera remis sur une clé USB ou il vous sera envoyé par email.

C’est idéal pour archiver des documents comme des factures ou des documents administratifs, pour les garder en version numérique qui prendra moins de place que les feuilles de papier. Attention toutefois que les          supports numériques peuvent s’altérer avec le temps.

 Maintenant que le vocabulaire n’a plus de secrets pour vous, vous pourrez être plus précis dans vos demandes et nous seront plus efficaces pour imprimer, photocopier ou scanner vos documents.

 

PHOTOCOPIES                                                               IMPRESSIONS                                                                                  SCANS