La vie étudiante ou professionnelle est parsemée de documents à rendre, dans le cadre d’un rapport de stage, d’un mémoire, d’une thèse, d’un dossier de groupe, d’un manuel de formation, d’un dossier de présentation, d’un business plan… etc. Comme ces documents sont, dans ces cas, relativement importants (votre diplôme peut en dépendre, vos résultats dans l’entreprise où vous travaillez…) Self Copy a recueilli pour vous les informations les plus importantes à retenir quand on veut imprimer et relier un dossier à Montpellier.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour imprimer et relier son dossier ?

La 1ere question qu’on est en droit de se poser concerne la pertinence du choix d’une entreprise pour confier vos travaux d’impressions et de reliure. En effet, cette option a l’inconvénient de se révéler parfois plus chère que l’achat d’une imprimante jet d’encre ou de l’utilisation des équipements proposés à l’université.

imprimerie reliure montpellierFaire appel à une société a de nombreux avantages incontournables si on veut lui confier le tirage et la finition de ses documents :

  1. Rapidité : Parce que le plus souvent il ne nous reste que peu de temps devant nous quand on a terminé le document à imprimer et à relier le jour J, faire appel à un professionnel doté de nombreuses machines, fiables et rapides, et expérimenté dans les manipulations nécessaires permet de garantir le dépôt de votre dossier dans les temps. NB : Pour cette question de rapidité, un atelier de reprographie sera toujours préférable à une imprimerie
  2. Qualité du matériel : Des impressions de qualité mettent en valeur votre travail et peuvent aider à convaincre plus efficacement
  3. Expérience : Rien de pire qu’avoir imprimé tous les exemplaires de sa thèse de médecine et de se rendre compte d’avoir oublié la page du serment d’hippocrate ou encore d’avoir une table des matières avec des numéros de page qui ne correspondent pas, des numéros de titres qui ne se suivent pas, une reliure de travers… Grâce à un professionnel expérimenté, évitez les mésaventures de ce genre pour votre dossier.

Quel magasin pour imprimer un document à Montpellier ?

impression document montpellier20 ans d’existence dans le quartier Hôpitaux-facultés, en face de l’hôpital Lapeyronie et de la cité Universitaire de la Colombière, nous a permis de prendre en charge des travaux provenant de la faculté de médecine, de la faculté des sciences, de la faculté des lettres, de l’IUT, de l’ESMA, de l’école d’architecture… soit un panel complet des différents formats de dossiers et rapports qu’il est possible de demander.

Voici une liste non exhaustive des différentes possibilités pour imprimer vos documents chez Self Copy :

  • Photocopies couleurs et noir et blanc (NB)
  • Impression couleurs et NB pour mettre votre travail en valeur (les impressions NB à partir du 2e exemplaire sont comptées comme des photocopies)
  • Détermination automatique des feuilles couleurs et NB
  • Recto ou recto-verso
  • Impression tous formats du A6 au A0 et plus ou formats personnalisés
  • Impression sur du 80g standard, feuille ou cartonné de différents grammages, blanc ou coloré
    Pour imprimer sur un papier de format non standard, notre massicot électrique peut couper vos documents à la taille que vous désirez.

En plus de notre expérience dans les travaux de reprographie et de notre matériel de pointe renouvelé régulièrement, quand vous n’êtes pas à proximité, vous avez la possibilité de commander, payer à distance et nous envoyer le fichier pdf à imprimer. Vous pouvez alors, soit passer récupérer votre commande quand elle est prête, soit nous vous l’envoyons par voie postale ou par réseau de transport (UPS, TNT,DHL…).

Où relier un dossier à Montpellier ?

imprimerie mémoires et rapport de stageJuste à l’entrée de la ville, en face de l’hôpital Lapeyonie, venez chez Self Copy pour relier votre dossier et pour avoir les meilleurs conseils pour votre document :

  • Plusieurs tailles : dossier d’une dizaine de pages jusqu’à 350 ou 450 selon la méthode choisie…
  • Plusieurs types de reliures : Reliez vos documents en dos carré collé, en thermo reliure, en spirale plastique ou métallique, mise sous classeur…
  • Plusieurs types de supports : Pour vos dossiers, vous avez un large choix de papiers cartonnées, de couleur ou à motifs, transparents…

Les types de travaux à relier

Voici les types de dossiers les plus courants. Pour des informations personnalisées sur notre service de reliure, n’hésitez pas à nous contacter et nous exposer vos besoins, nous répondons dans l’heure qui suit.

Conseils

Quelques petits conseils pour préparer le fichier à fournir pour imprimer et relier vos documents :

  • Convertissez votre document au format PDF : Mettez votre fichier en PDF et vérifiez-le (mise en page, qualité des images, mise à la ligne ou saut de page intempestif, polices de caractère…) avant de nous le fournir.
  • Listez les pages en couleur : Listez les feuilles à sortir en couleur car le décompte automatique peut compter certaines pages visuellement en noir et blanc mais contenant des références colorées comme en couleur.
  • Vérifiez les consignes : Vérifiez une dernière fois que votre document respecte bien les consignes de votre établissement (nombre de pages, informations à mettre sur la page de garde, formatage du contenu textuel : police de caractère, marges, interlignes…)
  • Fichier unique : Essayez autant que possible de tout mettre dans un seul fichier, avec une numérotation, une table des matières et des références automatiques.

Exemples de prix

Veuillez trouver ci-dessous des exemples de tarifs pour vous faire une idée pour vos projets d’édition :

  1. Mémoire N/B 50 pages A4 + couverture en couleur, spirale plastique, 3 ex : 25,90 euros TTC
  2. Thèse 100 pages A4 dont 5 pages en couleur, reliure thermocollée, 6 ex : 83,90 euros TTC
  3. Rapport de stage tout en couleur, 25 pages A4, 2 ex, spirale plastique : 30,40 euros TTC

Devis personnalisé

Pour demander votre devis personnalisé, cliquez ici pour nous détailler vos travaux
Demandez votre devis gratuit
Demande de devis