Vous êtes étudiant doctorant et devez imprimer cette fameuse thèse qui marquera la fin de vos études ? Que vous soyez étudiant en médecine, en pharmacie, en sciences ou dans un autre domaine, vous y pensez jour et nuit, 7 jours sur 7, depuis plusieurs semaines (voire plusieurs mois).

Comment faire imprimer une thèse en boutique ?

La thèse doit être imprimée et rendue environ 15 jours avant la soutenance (variable suivant les universités). Afin d’optimiser son temps et son budget, voici quelques recommandations :

Mise en page :

1. Intégrer les consignes à respecter dès la création du fichier sur votre logiciel de traitement de texte (word de microsoft ou openoffice) : taille de l’interligne, police de caractère, taille des caractères, choix du style des titres pour réaliser un sommaire automatique, recto (médecine, pharmacie…) ou recto-verso (thèses de sciences essentiellement – titres de partie ou chapitre toujours sur les pages en recto, insérer des sauts de page si nécessaire)…

2. Rédiger les différentes parties de votre thèse :

Page de garde : elle doit indiquer l’université, la discipline, le titre, le nom de l’auteur, la date de la soutenance, la liste des personnes qui composent le jury, l’année universitaire.
Liste des professeurs (selon l’université ou la discipline)
Remerciements
Sommaire
Introduction
Les différentes parties ou chapitres
La conclusion
La bibliographie
Les annexes
Le serment d’Hypocrate (en médecine)
Le permis d’imprimer (selon la discipline))
Le résumé sur la quatrième de couverture, en français et en anglais accompagné des mots clés utilisés dans la thèse.

Pensez à relire et à faire relire votre travail afin d’éviter au maximum les fautes d’orthographe.

3. Faire un seul fichier avec les différentes parties (si vous ne savez pas le faire, numérotez les fichiers dans l’ordre d’impression) et convertir ce ou ces fichiers en pdf – afin de figer la mise en page

Faire imprimer sa thèse en boutique :

1 / Faire établir un devis d’impression en venant à la boutique. Vous donnerez toutes les informations nécessaires :

  • nombre de pages total et nombre de pages comportant de la couleur,
  • type de reliure (thermocollée ou dos carré collé),
  • nombre d’exemplaires : au minimum, un exemplaire pour chaque membre du jury, quelques-uns pour l’université et/ou la bibliothèque universitaire (se renseigner auprès de votre université), selon le sujet des exemplaires peuvent vous être demandés par des laboratoires ou d’autres universités, plus facultativement prévoir des exemplaires pour la famille ou les amis,
  • type de papier (80g d’exellente qualité, 90 ou 100g au choix)

Si vous ne voulez pas vous embêter à compter les pages en couleur, venez à la boutique avec votre fichier ou envoyez-nous votre fichier afin que nous fassions le décompte nous-mêmes.

Lors de votre visite et du calcul du devis, nous vous montrerons les couvertures cartonnées possibles (couleur du cartonné, épaisseur) et les papiers utilisés (grammage). Nous vous indiquons également le délai d’impression qui varie selon les modalités choisies (type de reliure, nombre d’exemplaires…).

Le délai d’impression peut être raccourci avec la gamme express : ½ journée au lieu de 24h (valable uniquement pour la reliure thermocollée).

2 / Accepter le devis et passer commande :

si votre fichier est définitif, nous procédons à l’impression de la thèse, puis à la reliure des différents exemplaires. Dans le cas contraire, vous pourrez nous envoyer votre fichier ultérieurement par email. Vous serez prévenu dès que vos exemplaires seront terminés.

3/ Venir récupérer vos exemplaires et payer votre commande quand vous recevrez notre sms de disponibilité.

Vous pouvez ensuite remettre vos exemplaires à l’université et aux membres de votre jury pour qu’ils prennent connaissance de votre travail avant votre soutenance.

DÉCOUVRIR

Impression de thèse « pas cher »

Voici les astuces pour optimiser votre budget :

Astuce 1 : Utiliser la couleur avec parcimonie

Ce qui coûte cher dans l’impression de la thèse, ceux sont les pages en couleur. Lors de la mise en page de votre thèse, utilisez la couleur pour les éléments importants comme les figures, tableaux, schémas bien entendu mais évitez d’écrire vos titres en bleu, rouge, orange…. Même un tout petit peu de couleur sur une page déclenche une facturation de page en couleur.

Astuce 2 : Donnez-nous la liste des pages en couleur

Ne faites pas l’impasse, lors de la commande, de nous donner une liste des pages que vous souhaitez vraiment imprimer en couleur. Cela nous évite de traiter le document en mode automatique et de vous voir facturer plus de pages en couleur que nécessaire (certaines pages scannées paraissent en N/B mais sont vues par l’imprimante comme étant en couleur).

Astuce 3 : Imprimez en A5 les exemplaires supplémentaires

Il est possible, également, pour réduire son budget, de faire imprimer sa thèse en A4 pour les exemplaires officiels et de choisir le format A5 pour les exemplaires pour la famille, les amis….

Mémoire de spécialité (en médecine) :

En plus de la thèse, il se peut que vous deviez également imprimer le mémoire de spécialité. Celui-ci est moins contraignant dans le formalisme. Souvent le sujet est le même que celui de la thèse.

Le nombre d’exemplaires est généralement moins élevé, ainsi que le nombre de pages. Son architecture est la suivante :

Page de garde
Sommaire
Introduction
Les différentes parties ou chapitres
La conclusion
La bibliographie
Les annexes
Le résumé sur la quatrième de couverture.

Il ne comprend ni liste des professeurs, ni remerciement, ni serment, ni permis d’imprimer.

La différence entre la thèse et le mémoire de spécialité :

La thèse permet de valider le doctorat et donne le grade de Docteur, le mémoire valide la spécialité et donne l’autorisation d’exercer dans cette discipline.

DÉCOUVRIR

Vous êtes doctorants et commencez à participer à des congrès scientifiques ?

Venez imprimer vos posters chez Self Copy : papier ou tissu c’est vous qui choisissez en fonction de vos besoins. Envoyez-nous vos fichiers pdf et vous pourrez retirer rapidement vos impressions grand format.

Plus d’infos :

Impression Poster scientifique
Posters Scientifiques