Comment imprimer Dossier VAE

Généralités

Vous souhaitez imprimer et relier votre dossier de VAE en un ou plusieurs exemplaires ? Mais qu’est-ce qu’une VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un processus qui permet de valoriser ses années de travail en un diplôme ou une certification professionnelle, qui ont la même valeur que s’ils avaient été préparés de façon traditionnelle.

Ce processus permet une reconnaissance de son expérience et de ses compétences en obtenant un niveau de qualification supérieur. Cette reconnaissance peut permettre de changer d’emploi ou d’acquérir une meilleure rémunération.

Processus

Cette démarche se déroule en plusieurs étapes de la définition de son projet professionnel à la validation du dossier devant un jury en passant par la recevabilité du dossier (livret 1) et la préparation du livret d’évaluation (livret 2).

Le livret 1 ou dossier de recevabilité est constitué par (cf site www.vae.gouv.fr) :

  1. Un formulaire de candidature dûment renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
  2. Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
  3. Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. tableau ci-dessous).
  4. Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

Lorsque le candidat a reçu une réponse positive, il peut commencer à préparer son dossier de validation (livret 2). Ce dossier s’élabore en 6 mois à 1 an et doit, à la fin, être soutenu devant un jury. Celui-ci délibèrera sur les compétences et les aptitudes du candidat afin de lui accorder une validation totale ou partielle de la certification visée. Dans le cas d’une certification partielle, le candidat devra acquérir de nouvelles compétences par de l’expérience supplémentaire ou par une formation préconisée par le jury dans les 5 ans.

Présentation du livret 2

Ce document, qui regroupes tous les éléments du parcours du candidat vis-à-vis de la certification ou du diplôme visé, sera présenté au jury pour l’évaluation finale. Il est constitué par les éléments suivants (source : www.vae.gouv.fr) :

  • Présentation des différentes expériences en lien avec la certification (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales…) ;
  • Description des contextes de travail : secteur professionnel, entreprise, environnement économique, effectif, organigramme, positionnement, etc. ;
  • Analyse détaillée des activités et des tâches réalisées ;
  • Des preuves en annexe qui viennent étayer la description de vos activités.

Comment imprimer son dossier de VAE ?

A l’issue de la rédaction, ce dossier devra être imprimé et relié selon les recommandations de chaque organisme certificateur, en autant d’exemplaires que nécessaire.

Cette phase finale est souvent source de stress pour le candidat qui a mis toute sa motivation et toute son énergie dans sa rédaction. Il serait dommage que la qualité de l’impression ne reflète pas les qualités du candidat.

Il parait donc judicieux de confier cette tâche à un reprographe, professionnel équipé du matériel adéquat, qui saura mettre en valeur le travail réalisé. La qualité du papier autant dans sa blancheur que dans son épaisseur, la netteté de l’impression en recto ou en recto-verso selon les préconisations, le type de reliure sont des critères à prendre en compte afin de faire une bonne impression auprès du jury.

Afin d’optimiser son temps et ses chances de réussite, le candidat pourra venir à l’atelier Self COPY à Montpellier avec son fichier en PDF et les consignes imposées par l’organisme certificateur ou envoyer ces éléments par email pour l’établissement rapide d’un devis avant impression. Une fois ce devis accepté, l’équipe de reprographes procèdera à l’impression et à la reliure du document, dans le nombre d’exemplaires voulus.

Nous vous souhaitons une bonne rédaction

DEVIS GRATUIT

QUEL TYPE DE RELIURE CHOISIR ?