Usages-papier

 

Il existe une diversité de papiers et chaque type de papier correspond à un usage ou une application. Nous allons vous aider à y voir plus clair et nous allons vous proposer la gamme de papiers disponible dans notre atelier. Nous vous présentons ci-dessous les produits et leurs papiers préconisés.

Le dossier, rapport, mémoire, thèse : pour la vie étudiante

Le dossier, le rapport ou la thèse est un ensemble de feuilles imprimées et reliées ensemble. Le type de reliure n’est pas l’objet de cet article, mais vous pouvez consulter celui-ci : https://www.selfcopy.net/quel-type-de-reliure-pour-quels-travaux/

Pour les pages intérieures en recto je préconiserais de choisir un papier en 80 ou en 90g et en recto-verso, plutôt du papier en 9 ou 100g.

Pour les couvertures, un minimum de 160g parait logique et on peut aller jusqu’à 300g. Les couvertures peuvent être imprimées sur papier blanc ou coloré (mais de couleur pastel)

Le dossier administratif, rapport d’activité, rapport d’expertise, reporting : pour l’activité professionnelle de bureau

Ces documents ont vocation à relater la vie de l’entreprise et selon leur nombre de pages, elles seront agrafées ou reliées avec des spirales plastiques.

Pour les pages intérieures ou en feuillets détachée, le papier 80g est largement suffisant pour l’impression en recto ou en recto-verso.

Si le dossier soit être relié (présentation d’un business plan, d’un dossier de financement….) un papier 120 à 160g peut être utilisé pour les couvertures.

Le flyers, prospectus, fiche produit

L’épaisseur du papier va varier en fonction de l’activité et de la durée de vie du message et du budget.

Pour de l’évènementiel à petit budget, les flyers distribués de la main à la main, avec une impression en recto uniquement : papier 80g, et en recto-verso 100g

Pour de l’évènement haut de gamme ou d’une société dont l’activité est le luxe, on pourra privilégier des papiers plus épais et/ou plus soyeux genre papier 250g satinés ou couchés brillants.

Pour des plaquettes ou des fiches produits, le papier sera au minimum du 200g mat ou satiné.

Le dépliant, la plaquette commerciale

De la même façon que les flyers, l’épaisseur du dépliant variera en fonction du type d’activité ou de la clientèle ciblée.  Le dépliant servant à présenter une association loi 1901, un stage ou qui a une durée de vie courte pourra être imprimé sur du papier 80g, blanc ou coloré. Le pliage sera facilité par sa faible épaisseur.

Pour des présentations de produits ou d’entreprise, il sera judicieux de prévoir un papier plus qualitatif, plus épais, qui reflètera au mieux l’image de marque de l’entreprise. Le papier sera de 200 à 300g, de préférence satiné car les traces de doigts ne sont pas visibles. Le pliage sera préparé par un rainage, opération qui écrase le papier afin qu’il ne casse pas et que l’encre ne soit pas altérée à l’endroit du pliage.

Le journal ou la brochure

Il s’agit d’un dépliant multi feuilles qui contient au maximum 15 à 20 feuillets agrafés soit 60 à 80 pages. Au-delà il faut proposer un autre format avec un autre système d’attache.

On peut utiliser le même papier pour les feuilles intérieures et la couverture ou un papier plus épais pour la première page.

Pour les feuilles intérieures l’épaisseur varie de 80 à 135g et la couverture ira de 120 à 200g, en version mat, satiné ou brillant.

L’affiche

D’une durée de vie assez courte (l’affiche sert à informer le public d’un évènement) et devant être accrochée sur une surface verticale, l’affiche est éditée en recto uniquement sur un papier 80 à 135g.