Le plan d’architecte ou pour tout corps de métier du bâtiment

Définition

Le plan d’architecte ou le plan de construction de votre maison est la représentation imprimée en grand format du A3 jusqu’au plan A0 de la forme de l’édifice avec ses dimensions, sa position et son orientation sur le terrain.

Le plan est réalisé par un architecte ou par le propriétaire du terrain (vous-même) en fonction de la surface de la maison.
Dans ce second cas, il doit être validé par un architecte diplômé afin de répondre aux normes de construction en vigueur tant pour le choix des matériaux que pour leur quantité.

Objectif du plan

Le plan grand format est utile pour demander un permis de construire ainsi que pour la construction du bâtiment. Tous les corps de métiers qui vont intervenir dans la fabrication de l’édifice vont l’utiliser, des fondations aux finitions : terrassier, maçon, charpentier, couvreur, électricien, plombier, plaquiste, peintre… Il sert à l’élaboration des devis, à la prévision des matières premières, au calcul de la main d’œuvre nécessaire.

On utilise également le plan lors de la rénovation des bâtiments, afin de connaître la propriété des murs ainsi que leur utilité afin de savoir s’il est possible de transformer l’édifice (cf : reproduction de plan).

Réalisation du plan

De nos jours la plupart des plans sont réalisés grâce à des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) comme par exemple Blender et Qcad (logiciels libres) ou bien Autocad (logiciel payant).

Lors de la création de votre fichier, vous devez penser à mettre votre page au format final d’impression, cela permettra d’imprimer votre plan grand format sans agrandir ou réduire votre fichier et donc il conservera l’échelle d’origine.

Pour l’élaboration de votre projet de construction vous allez être amené à réaliser différents plans :

  • Le plan de masse : permet de donner une vue d’ensemble d’u projet.
  • Le plan de niveau :  permet de donner une vue du dessus de la disposition des différents espaces (cuisine, chambres, bureau, salle d’eau, garage…)
  • Le plan de coupe : permet d’avoir un aperçu horizontal de la construction.
  • Le plan d’élévation : permet de représenter le bâtiment avec vue de la façade.

Impression et Photocopie du plan

L’impression d’un plan grand format se fait à partir d’une imprimante appelé « traceur ». L’impression couleur grand format permet de mieux mettre en évidence certains éléments du plan (canalisations, mesures, implantations électriques).
Le type de papier utilisé est du papier 80g ou du papier calque.

Vos plans grand format peuvent également être copiés (grâce à l’intermédiaire de la numérisation ; cf ci-dessous) pour une reproduction à l’identique.

Voici les tailles standards pour l’impression ou la photocopie grand format de vos plans jusqu’au A0 :

  • A2 : 42 x 60 cm
  • A1 : 60 x 84 cm
  • A0 : 84 x118 cm

Vos plans peuvent être de taille différente des formats habituels, plus grands ou plus petits selon vos besoins.

Vos plans imprimés peuvent vous être livrés pliés au format A4 ou roulés.

Numérisation de plan

Vous possédez un ancien plan d’architecte sur support papier ou bien l’architecte à qui vous avez fait appel ne vous a transmis qu’un seul exemplaire papier ?
Il est possible de le scanner afin d’en avoir une version numérique en JPG ou PDF. Notre scanner couleur grand format permet la numérisation de plan jusqu’au A0.
Une fois le plan scanné, il vous sera possible de récupérer la version numérique sur votre clé USB ou sur votre boite mail.

Nous pouvons également faire des photocopies vos plans d’architecte, afin que vous puissiez les envoyer aux différents organismes pour la validation de votre permis de construire ou bien pour en donner aux différents corps de métier.

La numérisation grand format d’un plan vous permet également de retravailler votre plan d’origine afin d’apporter quelques modifications ou de réaliser vos travaux de rénovation.

PLUS D’INFOS
         
DEVIS