Vous avez dit « OUI !!!!  » à la demande en mariage

Vous voilà donc en train d’organiser ce jour particulier, le plus beau jour de votre vie.

Il vous faut choisir la date, le type de cérémonie (religieuse, laïque), le lieu et les différents prestataires qui vont œuvrer ce jour-là, la décoration….

AVANT LE JOUR J

 

Le save the date

Afin que vos invités puissent réserver la date tant attendue, vous pouvez envoyer un « save the date » soit un carton d’invitation mentionnant uniquement la date, les prénoms et le type d’événement (à ce moment-là vous ne connaissez pas encore les détails du jour J).

Il peut être envoyé dès que vous connaissez la date (même si c’est 1 an à l’avance) de façon à vous assurer de la présence de toutes les personnes qui vous sont chères.

Le faire-part

Ensuite, quand vous connaitrez le lieu et la date, vous pourrez concevoir le faire-part. Il est l’élément incontournable pour annoncer votre mariage à votre entourage.

Le faire-part est généralement envoyé plusieurs mois à l’avance, il vous permet d’informer vos convives sur la date, l’heure et le lieu de la cérémonie.

Vous pouvez également y mentionner le déroulement de la journée comme le vin d’honneur et /ou l’invitation au repas. Celle-ci peut être présentée sous forme de coupon réponse à renvoyer avant une date précise, avec le nombre d’invités (adultes + enfants).

Vous pouvez laisser libre court à votre inspiration pour la création du faire-part : du format au graphisme, vous avez l’embarras du choix pour harmoniser les faire-part avec le thème de votre mariage.

Nous vous proposons plusieurs caractéristiques :

  • Papier au choix : 300g blanc, 210g papier irisé (blanc, gris, rose pâle) et du papier canson 224g.
  • Impression : en recto ou recto-verso, en N/B ou en couleur.
  • Formats : carré (14×14 ou 14 x 28 cm avec pliage central ou deux plis fenêtre), rectangulaire (A6-A5), double rectangle (A5 ouvert – A6 fermé ou A4 ouvert – A5 fermé)
  • Quantité : au choix selon le nombre d’invités
  • Tarifs : sur devis uniquement

Possibilité de commander des enveloppes assorties (le délai vous sera communiqué à la commande)

Le carton réponse

Afin de pouvoir organiser au mieux cette magnifique journée, vous pouvez accompagner vos faire-part d’un carton réponse que vous invités vous renverrons avec le nombre de personnes présentes.

Ce carton réponse sera assorti au format de vos faire-part.

Une fois les invités conviés, l’organisation de ce jour si important continue. Il faut trouver les prestataires, les idées de décoration, le déroulé de la journée (cérémonie religieuse, laïque, des animations pour divertir les invités…) ou du lendemain (facultatif mais apprécié si des invités viennent de loin de façon à profiter pleinement de ce we festif : brunch, repas, distractions…).

LE JOUR J

Vous allez peut-être vouloir faciliter la vie de vos invités en ce jour exceptionnel par différents supports :  livrets de messe, plans de table, cartons de placement, menus, étiquettes pour les dragées, livre d’or…

Ces supports serons assortis au thème et à la décoration de votre mariage.

Les livrets de messe

Sur le livret de messe, vous indiquerez le programme de la cérémonie religieuse : les textes, chants, citations qui seront utilisés pendant l’office. Il pourra être carré ou rectangulaire, contenir une page recto-verso ou plusieurs pages, en noir et blanc ou en couleur, assorti aux couleurs de votre mariage.

 

Pendant l’organisation vous avez eu la tâche délicate de réaliser le placement de vos invités, tout en faisant attention à disposer les personnes en fonction de leurs affinités et/ou caractères. Une fois que tout le monde a été positionné dans la salle vous pouvez faire imprimer le plan de table et/ou les cartonnés de placement.

Le plan de table

Il est utile à vos invités pour trouver leur place et leur table dans la salle. Le plan de table sera posé à un endroit facile d’accès pour que vos convives repèrent leur place.

Il prendra la forme d’une grande affiche qui pourra être suspendue, accrochée ou qui aura sa structure de pose comme un kakemono.

Le plan de table pourra être imprimé sur du papier mat ou brillant, sur de la toile ou du tissu.

Pour une meilleure lisibilité, il est judicieux de l’imprimer en grand-format mais nous vous conseillerons en fonction du nombre d’invités et du nombre de tables.

Les cartons de placement ou marque-place

Ils se positionnent sur les tables à la place de chaque convive. Pour ne pas prendre trop de place sur la table déjà bien chargée par les assiettes, verres et multiples couverts ainsi que la décoration, le format du marque place est de 8,5 x 5,5 cm plié (soit 8,5 x 11 cm ouvert). Il tient tout seul comme un petit chevalet car il est imprimé sur un papier résistant d’une épaisseur de 300g.

Les menus

Pour informer les inviter du déroulement du repas, il est utile d’imprimer des menus. Vous pouvez en disposer un sur chaque table ou un pour chaque invité. De format standard ou personnalisé, toutes les dispositions sont envisagées ; ils seront bien sûr assortis à la décoration de votre salle.

Les étiquettes des dragées 

Il est de coutume d’offrir des dragées aux invités lors du mariage. Ces dragées sont fournies dans des petits contenants par le confiseur. Chez Self Copy, vous pouvez imprimer ces étiquettes à accrocher aux boites des dragées. Elles pourront être perforées pour être accrochées avec un ruban ou un fil de fer coloré (accessoires vendus avec les dragées). Leur taille sera adaptée à celle du contenant.

Le livre d’or

Il permet à vos invités de s’exprimer sur le plus beau jour de votre vie et de vous féliciter pour cet événement exceptionnel. Il sera disposé sur une table ou un chevalet (non vendus par Self Copy).

Il doit être soigné voire luxueux pour donner à ces témoignages un caractère durable. Il sera, comme tous les imprimés concernant votre mariage, assorti à votre décoration.

Différentes possibilités peuvent être envisagées, passez en boutique pour que nous puissions en parler : nombre de pages, format, type papier et de reliure…

 

Chez Self Copy à Montpellier, partenaire de votre mariage, nous nous occupons de toute la papeterie imprimée de cette belle journée afin qu’elle soit parfaite. Nous nous ferons un plaisir de vous faire un devis en boutique ou par email. En boutique, nous pourrons vous montrer les papiers disponibles et vous remettre un échantillon de ces papiers. Réfléchissez au nombre d’invités et de convives afin d’avoir un devis estimatif. Celui-ci sera ensuite adapté au nombre définitif d’éléments imprimés.