Cartes de visite : règles à respecter

//Cartes de visite : règles à respecter

Cartes de visite : règles à respecter

La carte de visite est l’image de marque de votre société ou de celle que vous représentez. Elle est un gage de professionnalisme, et elle souvent donnée au premier contact. Il faut donc respecter quelques règles de la conception à l’impression.

1. Les informations

La carte de visite doit informer en un clin d’oeil sur :
⦁ Qui vous êtes : nom de la société, votre nom et prénom, votre fonction
⦁ Ce que fait l’entreprise : activité de l’entreprise
⦁ Comment vous joindre : adresse, téléphone, email.

2. La hiérarchie de l’information

On organise ses informations dans l’ordre logique de lecture en commençant par le nom de la société, et votre nom et prénom, ensuite l’activité de la société et on termine par les moyens de vous joindre.

3. La charte graphique

La carte de visite doit reprendre les éléments visuels de votre société : le logo, les couleurs habituellement utilisées dans vos documents commerciaux (le contact doit pouvoir vous identifier facilement).

4. La police de la carte

Pour une bonne compréhension de ces informations capitales, il est indispensable de choisir une police de caractère facile à lire ainsi qu’un colori qui s’harmonise avec votre logo.

5. Pas de faute d’orthographe

Il est indispensable que l’orthographe de votre carte de visite soit parfaite, la carte véhicule votre image et les fautes la terniront. La carte doit refléter votre sérieux et votre professionnalisme.

6. Le format

Le format standard d’une carte de visite est de 8,5 x 5,4 cm. C’est le format le plus répandu et le plus judicieux, il correspond à la taille d’une carte bancaire, donc facile à insérer dans n’importe quel portefeuille. Les cartes peuvent également être carrées 5,4 x 5,4 cm. Eviter de se démarquer par une taille plus grande car la carte de visite sera plus difficile à ranger et finira au mieux abimée, au pire jetée ou perdue.

7. Le sens

La carte de visite peut être verticale ou horizontale. Le sens importe peu.
⦁ Sur une carte horizontale (sens le plus courant), on organise ses informations sur les parties droite et gauche de la carte.
⦁ Sur une carte verticale, les données sont positionnées les unes en dessous des autres. Cette disposition, moins courante et plus originale, peut vous permettre de vous différencier.

8. Recto ou Recto/Verso ?

Si l’activité de l’entreprise peut se résumer facilement en peu de mots, vous pouvez opter pour une carte en recto seulement. Si vous avez plusieurs gammes de produits, afin de ne pas alourdir la carte et favoriser la clarté des informations, vous pouvez opter pour une carte en recto-verso. Au verso, vous pouvez également imprimer un plan, les horaires d’ouverture, un QR code… Si vous vendez à l’international, vous pouvez opter pour un verso en anglais, afin que votre carte soit comprise par un nombre plus important de prospects.

9. Le papier

Le choix du papier est important. Lorsque vous donnez une carte de visite, ce premier contact passe par le toucher. Il peut être satiné, brillant ou mat. Pour une bonne prise en main, il est judicieux d’opter pour une épaisseur de 280-300g, voire plus.

10. Les finitions

Les cartes de visite peuvent être pelliculées, en recto uniquement ou en recto-verso. Le pelliculage peut être mat, brillant ou peau de pêche (soft touch).
Une autre finition, le vernis sélectif permet de mettre en valeur uniquement certains éléments de votre carte et peut vous permettre de vous démarquer. Le pelliculage va apporter un côté « luxe » à votre carte ainsi qu’une protection.
Ces finitions sont disponibles en imprimerie classique, pour des quantités importantes 250 ex minimum).

11. L’impression

Afin de donner une image professionnelle de votre société, il est conseillé de faire éditer vos cartes par un professionnel. Il possédera le papier adapté et les capacités matérielles nécessaires pour vous offrir une impression de qualité.

Plus d’infos
Demande de devis
Par |2018-02-09T16:11:35+00:00 21 mars 2017|Catégories: Conseils|0 commentaire