Rechercher
Rechercher

La carte de voeux

Élément traditionnel de notre société, la carte de vœux est un support de communication chaque fin d’année. Elle peut prendre différentes formes, s’adresse à tous les publics (professionnels comme particuliers) et chaque personne ou entreprise trouvera du bonheur à envoyer ou recevoir une carte de vœux.

1/ Qu'est-ce qu'une carte de vœux ?

Généralité :

La carte de vœux est une carte imprimée, avec un visuel et un texte (ou pas) au recto et en général, le verso est vierge afin  de laisser la place à l’expéditeur pour qu’il écrive un mot manuscrit et personnalisé au destinataire pour lui adresser ses meilleurs vœux.

Histoire de la carte de vœux

La carte de vœux est liée à l’évolution du mode d’expédition du courrier et il semblerait qu’elle trouve son origine aux environs du milieu du 19ème siècle en Angleterre. A ce moment-là, les vœux étaient envoyés pendant la période de l’avent pour souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année alors qu’aujourd’hui elle permet de souhaiter ses meilleurs vœux pour la nouvelle année qui commence.

En France, avant 1940, la coutume était de visiter ses proches pour leur présenter ses vœux en personne. Mais, au fil des ans, la visite s’est transformée en une carte de visite donnée au concierge, avec une mention manuscrite des vœux au verso, qu’il remettra à son destinataire final.

La carte de visite a laissé la place à une carte imprimée, souvent avec le chiffre de l’année à venir ou des dessins représentant la chance ou la prospérité. Le verso de la carte n’est pas imprimé et permet d’écrire plus longuement que sur une carte de visite, tout en n’étant pas aussi étayé sur sur une lettre ou une correspondance en bonne et due forme.

Le graphisme s’est peu à peu diversifié pour en arriver aujourd’hui à des motifs très variés, des cartes tantôt très colorées, tantôt plus sobres avec des éléments classieux comme de la dorure, des vernis sélectifs…. Elles sont envoyées avec leurs enveloppes assorties au design de la carte.

Forme des cartes de vœux

Cartes de vœux imprimées envoyées par la poste : elles peuvent être simples (face imprimée et l’autre face comportant un message manuscrit ou générique), doubles (en format livret), carrées ou rectangulaires, petites ou grandes. Elles sont souvent vendues avec leur enveloppe assortie. Ces cartes seront visuelles (sens de la vue), prises en main (sens du toucher) et pourront être conservées par leur destinataire aussi longtemps qu’il le souhaitera. Elles conviennent pour un usage personnel et professionnel.

Le SMS : beaucoup de personnes, dans la sphère privée, envoient leurs vœux par SMS le jour de l’an et dans les jours qui suivent. C’est plus rapide mais  beaucoup moins chaleureux.

L’e-card, carte virtuelle ou carte électronique : Elle s’envoie par email et le graphisme est souvent très élaboré. L’envoi est rapide mais votre email peut être noyé dans une masse d’autres courriels électronique, ou pire, arriver dans les messages indésirables de votre correspondant, qui le lira (ou pas s’il ne consulte pas ses spams).

2/ Quand et à qui envoyer une carte de voeux ?

Le but et le type de destinataire de la carte de voeux diffèrent si vous êtes professionnels ou particuliers.

Professionnels

Il est de coutume d’envoyer les voeux de l’entreprise, chaque année, à ses clients, partenaires et collaborateurs afin de leur montrer qu’ils sont importants et que la réussite professionnelle dépend de chacun d’eux.

Vous avez besoin de vos salariés et de vos partenaires pour servir au mieux vos clients et leur proposer régulièrement de nouveaux produits ou prestations.

Quoi de mieux qu’une carte de vœux personnalisée pour les remercier, chacun, à l’occasion de la nouvelle année.

A qui envoyer une carte de vœux ?

  • Vos clients actuels pour les remercier de leur fidélité et leur proposer les nouveautés à venir,
  • Vos anciens clients pour renouer des liens et leur montrer que vous ne les oubliez pas,
  • Vos prospects pour engager une nouvelle collaboration,
  • Vos partenaires grâce à qui vous pouvez proposer des produits et services à vos clients,
  • Et bien sûr, vos collaborateurs, sans qui l’entreprise ne serait pas la même. C’est l’occasion de les remercier chaleureusement et leur présenter les orientations à venir pour la nouvelle année.

 

Quand envoyer ses cartes de voeux professionnelles ?

La période d’envoi des cartes s’étale d’une semaine avant les fêtes à fin janvier. Mais plus vous attendrez, plus le destinataire aura l’impression que vous respectez les conventions et non que vous pensez à lui de façon spontanée.

En choisissant d’envoyer les cartes juste avant les vacances de Noël, vous pouvez souhaiter de joyeuses fêtes aux destinataires en plus d eles remercier d’être à vos côtés pour mener à bien les missions que vous leur confiez. De plus, étant donné que vous ferez parti des premiers expéditeurs, vous les surprendrez et votre message sera encore mieux perçu.

Au contraire, si vous attendez la dernière semaine de janvier, vos destinataires auront l’impression que vous les négligez et qu’ils ne sont pas importants pour vous.

Particuliers

Dans la vie personnelle, il est également coutumier d’envoyer des cartes de vœux à ses proches (famille, amis, relations personnelles).

A cette occasion, vous pouvez les remercier pour l’année écoulée à leurx côtés, les soutenirs s’ils sont dans la difficulté et leur apporter de la bienveillance pour l’année qui commence.

Dans la vie privée, le SMS est très utilisé mais il est beaucoup plus agréable de recevoir une carte en papier cartonné, dans sa boite aux lettres, avec un mot gentil que l’on peut conserver à souhait.

Il y a moins de formalisme dans l’envoi des cartes de vœux dans le domaine personnel et toutes les attentions, de la carte joliment imprimée à la carte faite maison en DIY, les possibilités de faire plaisir sont infinies.

3/ Imprimez vos cartes de vœux professionnelles

Nous pouvons imprimer des cartes de vœux en format carré ou rectangulaire, mais également découpées à la forme qui vous plait : coins arrondis, formes originales (cœur, fleur, maison, nuage, sapin de noël…) en petite ou moyenne série.

Il faudra nous fournir un fichier pdf prêt pour l’impression en passant à la boutique ou par email : selfcopy@selfcopy.net.

4/ Commandez nos modèles de cartes de voeux

Vous pouvez commander en ligne nos modèles à l’unité. Si vous en souhaitez plusieurs, identiques ou différentes, nous vous ferons un devis personnalisé.

Facebook
Twitter
LinkedIn